There are no translations available.

PRESIDENTIELLE 2022

MACRON EN FORTE BAISSE AU PREMIER TOUR

Emmanuel Macron perd environ trois points dans les intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, selon une enquête menée par Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR. Emmanuel Macron commence-t-il par pâtir de ses dernières déclarations ?

Après sa sortie de la semaine dernière - où il avait dit vouloir «emmerder les non-vaccinés (...) jusqu'au bout», la popularité du chef de l'État semblait stable dans plusieurs sondages. Mais une enquête d'opinion Elabe publiée ce mercredi par BFMTV, L'Express et SFR le met cette fois-ci en difficulté

Il perd environ trois points et se retrouve, en fonction de la candidature ou non de Christiane Taubira, à 22,5% ou 23% des intentions de vote.

C'est d'ailleurs dans ce dernier cas de figure que l'écart entre le chef de l'État et ses principales rivales se resserre le plus. Dans l'hypothèse d'un premier tour le 10 avril prochain sans l'ancienne Garde des Sceaux, Marine Le Pen et Valérie Pécresse seraient en effet à égalité avec 17% des intentions de vote. Quatrième, Éric Zemmour stagne quant à lui à 13%.

En cas de candidature, Christiane Taubira recueillerait 4% des voix et ferait particulièrement perdre des suffrages à Anne Hidalgo (2,5%), Yannick Jadot (6%), et dans une moindre mesure à Valérie Pécresse (16%).

Au second tour, le pas encore candidat Macron ne parvient pas à creuser un écart significatif, ce dernier se réduisant même.

Dans l'hypothèse où il devrait affronter Valérie Pécresse, les deux prétendants restent au coude-à-coude et sont donnés à 50-50. n cas de duel avec Marine Le Pen, s'il est toujours donné gagnant, Emmanuel Macron perd encore un peu de terrain.

Il l'emporterait avec 54,5% des voix si le second tour avait lieu aujourd'hui, contre 45,5% pour sa rivale.

*Échantillon de 1465 personnes représentatif de la population française et sélectionné selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l'interviewé après stratification par région et catégorie d'agglomération. L'interrogation a été réalisée par internet les 10 et 11 janvier 2022.

Jamais l'écart, n'avait été aussi faible. Pour rappel, en 2017, Emmanuel Macron l'avait emporté avec 66,1% des voix.




Britney Delsey pour DayNewsWorld