There are no translations available.

POUR UNE MEILLEURE SANTE EN 2018

LA GRENADE

Nous sommes tous les uns les autres en train de nous présenter des vœux, de bonheur de réussite mais nous y ajoutons par principe, de bonne santé aussi. Et ce n’est pas un vœu vain ou fantaisiste : la santé est un bien précieux.

Avec mes vœux de bonne santé, je vais y ajouter un petit conseil : goûtez, savourez, consommez de la grenade. On peut la consommer sous plusieurs formes : fraîche en fruit qu’il faut couper en deux , puis inciser la peau de chaque moitié en croix en vous mettant au dessus d’un bol, coté vers le haut ; les graines tomberont d’elles mêmes lorsque vous taperez dessus avec une cuillère en bois. Ne consommez pas les peaux blanches de cloisonnement, car elles sont amères. Vous pouvez aussi la consommer en jus fermenté en veillant à ce que celui-ci ne soit pas trop sucré (pas de sucre ajouté), ni trop chargé en conservateurs.

La grenade a de nombreuses vertus :

Elle fortifie tout l’organisme : elle est riche en vitamine B3 et B6 (bonne comme antistress). Elle est aussi riche en vitamine K, indispensable à la croissance cellulaire et à la minéralisation osseuse. Elle aide à prévenir les hémorragies et peut donc compléter les traitements au Préviscan (ou autres) C’est une source de potassium, de phosphore, de calcium et de magnésium.

Elle  protège du vieillissement : parmi les antioxydants qu’elle contient, il y a de l’ellagitanin, un polyphénol dont la flore intestinale se sert pour fabriquer des urolithines A. Ces substances participeraient à la prévention des maladies liées au vieillissement (Parkinson, Alzheimer etc...) C’est ce que vient de mettre en évidence une étude américaine de 2015 publiée dans la revue ACS Chemical Neuroscience. Les urolithines auraient un effet protecteur sur le cerveau, tout en étant anti-inflammatoires. Dans la maladie d’Alzheimer elles limiteraient la formation des plaques amyloïdes impliquées dans la maladie.

Elle aide à prévenir certains cancers : des recherches sud-coréennes ont prouvé que la grenade pouvait réduire les risques de cancers du sein, de type hormono-dépendants en inhibant la production d’œstrogènes. Elle aurait aussi un effet sur le niveau d’antigènes prostatiques marquant l’évolution d’un cancer de la prostate. Pour cet objectif, la consommation journalière conseillée est de 236 ml de jus de grenade.

Elle réduit les problèmes cardio-vasculaires : selon une étude parue dans American Journal of cardiologie, elle faciliterait la circulation dans le muscle cardiaque. Des tests ont été réalisés sur des patients cardiaques ou frappés de sténose (rétrécissement de la carotide). Alors qu’après 1 an de consommation de 240 ml /jour, dans 35% des cas du groupe étudié  les dépôts ont baissé, ces mêmes dépôts sont restés stables dans le groupe de contrôle. Selon des chercheurs israéliens de l’Université de Haïfa, la grenade diminuerait la pression artérielle également le mauvais taux sanguin de cholestérol.

La grenade et son gout acidulé est connu depuis l’aube du monde ... La grenade a toujours été un symbole de santé. Elle viendrait du paradis terrestre localisé par le moine bénédictin de l’Abbaye de Saint Mansui de Toul, Dom Calmet, entre les 4 fleuves : Le Tigre, l’Euphrate, le Phase et l’Araxe. Le mot paradis vient du vieux perse (pairi daiza) qui est un berger entouré de murs. Noé, sauva du déluge les fruits du Paradis, dont la grenade, en les emportant dans son arche retrouvée sur le mon Ararat en 1949, à la suite de photos prises par des avions de l’US Air Force, associées aujourd’hui à des images satellites.  La grenade est le symbole national de l’Arménie qui apparait sur les armoiries du pays. Les Arméniens forment l’un des plus vieux pays du monde, et Noé, Hay (arménien)  et Hayastam (Arménie) dans la langue arménienne  est leur héros national.

André Gide a chanté la Grenade dans son récit poétique en prose « Les nourritures terrestres » adressé au jeune Nathanael (la Ronde des Grenades). Des « grenades faites de sang comme leur couleur  de leurs grains qui tombent dans des coupes d’azur ».

Clara Maybac pour DayNewsWorld