There are no translations available.

POUR UNE ALIMENTATION SAINE SELON

LE HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE

Quelle alimentation pour rester en bonne santé ?

C'est la question à laquelle s'est attelé le Haut Conseil de la santé publique. Dans le cadre du futur Programme national nutrition santé 2017-2021, le HCSP actualise en effet ses "conseils" alimentaires pour adultes.

Pour ne pas imposer des "injonctions moralisatrices" ou nous infantiliser, le Haut Conseil parle de "repères vers lesquels tendre et non des normes à atteindre absolument, par tous".

Limitez-vous en viande rouge et en charcuterie

Avis aux amateurs de viande rouge, il va falloir vous limiter à 500 g au maximum par semaine ! Tout en préférant la consommation de volaille. Adieu donc aux entrecôtes de bœuf de 200 grammes, au bon gigot de mouton fumant, aux escalopes de veau toute la semaine ...Et ne pensez pas vous rabattre sur la charcuterie car cette institut recommande de ne pas dépasser les 150 g par semaine. "Au sein de ce groupe, privilégier le jambon blanc", ajoute le HCSP.

Consommez deux produits laitiers par jour

En ce qui concerne les laitages, il ne faut pas non plus en abuser.

Deux produits laitiers par jour restent conseillés par jour (avec des portions de 150 ml pour le lait, 125 g pour le yaourt et 30 g de fromage).

N'oubliez pas les féculents dans votre alimentation quotidienne

Pâtes, riz, pain et autres produits céréaliers complets ou peu raffinés font partie de l'alimentation quotidienne.

Mangez 400 à 500 g de fruits et légumes

. "Il est recommandé d’augmenter sa consommation, quel que soit le niveau de consommation initial"...

Evitez les pesticides

On s'en serait douté ! Le Haut Conseil recommande également les aliments cultivés "selon des modes de production diminuant l'exposition aux pesticides" pour les fruits et légumes, les légumineuses, les produits céréaliers complets.

Il nous donne l'explication suivante : "Le bio est un mode de production limitant les intrants et constitue à ce titre un moyen de limiter l’exposition aux pesticides",explique-t-il. Alors à vos rayons de produits bio !

N' abusez-pas de sel, de sucre et de gras.

Petite piqûre de rappel ! Il est conseillé de limiter le sel, le gras et le sucré, desserts et boissons comprises. Privilégiez aussi les céréales complètes à celles du petit-déjeuner grasses et sucrées. Pâtisseries, chocolat ou crème glacées sont "sucrés et gras à la fois", rappelle malicieusement le Haut Conseil. Et n'allez pas compenser par des produits bio pour les gourmandises car, même bio, ces derniers n'en sont pas moins gras et/ou sucré."  .

Il nous faudra attendre le second trimestre pour les « repères » concernant l'alcool.Il revient en effet à l'agence sanitaire Santé publique France de le définir.

Nous guetterons avec d'autant plus d'attention ses conseils car gare aux alcootests !

Mia Kennedy pour DayNewsWorld