There are no translations available.

VIVEMENT PAQUE(S) EN CES TEMPS TROUBLES

Nous sommes en pleines périodes de Pâques. Mais savez- vous qui il existe trois sortes de fêtes de pâques.La pâque juive ,les pâques catholiques, les pâques orthodoxes.

Les pâques catholiques c'est la commémoration de la résurrection de Jésus,on y mange ce jour traditionnellement un agneau de pascal puis pour les enfants les cloches vont à Rome, prendront du chocolat qu'elles déposent dans les jardins le dimanche. Cette année Pâques sera le lundi 16 avril et l'on attend déjà le chocolat le 15 miam miam.

Pâque en hébreu est aussi appelé Pessah. Le premier véritable jour de fête sera le 11 avril et la fête continue jusqu'au mercredi 19 avril.

On commémore la sortie d'Égypte ,la naissance d’Israël en tant que peuple, elle est la fête de la liberté. Les traditions sont autres. Dans la maison il faut faire un grand nettoyage et une chasse à hamets. Hamets désigne le pain céréales blé orge avoine épeautre seigle .Pendant cette période on mangera du pain azyme. Puis le deuxième soir il y a le repas du Seder où l'on trouve sur la table un plateau, des herbes amères, trois matsots, des oeufs, et l 'os , laitue,le harosset...Les enfants pas de chocolat snifff.

Pâques orthodoxes seront cette année le 29 avril. Une procession est organisée le samedi à minuit, les fidèles reçoivent une bougie pour glorifier le Christ ressuscité. Dans les traditions après les avoir vidés on colore les œufs : généralement le premier est rouge, la femme plus âgée fait un signe de croix sur le front des enfants pour qu'il soit en bonne santé. Puis il y a la brioche rituelle Kozounak elle est ronde.Elle est trop bonne .

Mia Kennedy pour DayNewsWorld