There are no translations available.

LES JOURNEES MONDIALES DES TROUBLES BIPOLAIRES.

 

La 3ème journée mondiale des troubles bipolaires vient de se clore et c'est l'occasion de lancer une campagne en ligne. Car il est difficile de diagnostiquer rapidement cette maladie psychique qui atteint un million de Français au moins. C'est une des maladies psychiatriques les plus sévères, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) l'ayant classée parmi les dix pathologies les plus invalidantes. Mal connue et souvent rongée par les préjugés, la fondation FondaMental et l'association ARGOS 2001 se sont réunies dans une première campagne digitale d'information sur la maladie, intitulée " Territoires bipolaires.".

Ce film éducatif  nous fait comprendre la difficulté de vivre ce handicap. Il s'agit surtout d'"informer les jeunes", car "la méconnaissance, la stigmatisation et les préjugés qui entourent toujours les troubles bipolaires sont un frein à l'accès aux soins", explique la fondation FondaMental sur son site web. "Mieux les connaître, mieux les comprendre, mieux les soigner" : Voici le slogan de la campagne de sensibilisation autour des troubles bipolaires lancée le jour de la naissance de Vincent Van Gogh, le célèbre peintre néerlandais s'est tranché l'oreille, mort par suicide à l'âge de 37 ans. Van Gogh aurait été atteint de cette maladie.

Carrie Fisher, l’héroïne de « la Guerre des étoiles » et décédée récemment était bipolaire. Elle luttait avec ardeur contre la stigmatisation de cette maladie.

« La sensibilisation a permis de changer le regard sur l’autisme, pour les troubles bipolaires, c’est en cours !, Mais il faut continuer pour que les parents repèrent mieux les signes inquiétants. » déclare le Dr Pierre Geoffroy, psychiatre spécialiste des troubles bipolaires à l’hôpital Fernand Widal à Paris.

Comment diagnostiquer cette maladie ?

Les troubles bipolaires aussi appelés "psychoses maniaco-dépressives" se déterminent dans une alternance de phases euphoriques et de phases dépressives. Les troubles du sommeil, le repli sur soi, la mélancolie, les achats compulsifs ou autres conduites addictives peuvent alerter.

Et comment différencier gros spleen et bipolarité ? « Cette pathologie touche l’humeur et le niveau d’activité » répond le Dr Geoffroy, auteur de Savoir pour guérir les troubles bipolaires.

Toujours selon la fondation FondaMental, 1.500 personnes décéderaient chaque année par suicide et entre un quart et plus de la moitié des sujets bipolaires font au moins une tentative de suicide. De même, la maladie est aussi associée à une baisse de l'espérance de vie de 10 à 20 ans du fait notamment de maladies cardio-vasculaires plus fréquentes.

Elle nécessite donc une prise en charge rapide dès que le diagnostic est posé. Comment alors canaliser « le yoyo émotionnel »? Le patient aura un traitement régulateur de l'humeur, une psychothérapie spécialisée et une bonne hygiène de vie pour vivre avec et apaiser ses souffrances.

Britney Delsey pour DayNewsWorld