There are no translations available.

AUTISME: LA FRANCE DOIT RATTRAPER UN RETARD DE 40 ANS.

A l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, dimanche 2 avril, la présidente de l'association SOS Autisme, Olivia Cattan réclame un plan d'ampleur en France pour "rattraper 40 ans de retard"

Trois plans à l'autisme ont été mis en œuvre par l 'Etat. Le dernier en date s'étend de 2013 à 2017 et a été de 205 millions d'euros "pour financer cinq axes d'intervention" : le diagnostic précoce, l'accompagnement tout au long de la vie depuis l'enfance, le soutien aux l'accompagnement tout au long de la vie depuis l'enfance, le soutien aux familles, la recherche et la formation de l'ensemble des acteurs de l'autisme. améliorer la prise en charge des enfants concernés, dès le plus jeune âge, et l'accompagnement des familles.

650.000 personnes concernées dont 250 000 enfants autistes en France soit1 personne sur 100.

 

L'Inserm définit l'autisme comme "un trouble envahissant du développement (TED), qui se manifeste par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer".Même si ce trouble est encore mal connu, "un consensus international toujours plus large attribue les causes de l’autisme à une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux", selon la Fondation Autisme.

Une personne autiste rencontre des problèmes de langage et de communication non verbale. Parmi les formes d 'autisme les plus connues figure le syndrome d'Asperger, une forme particulière de l'autisme, qui se caractérise par un bon développement intellectuel.

 

Quels sont les besoins pour les autistes ?

Il faut savoir que plus le TED est détecté et pris en charge tôt, plus le handicap se réduit. L'association la Fondation Autisme ajoute que l'autisme "affectant le développement du système nerveux et des fonctions cognitives dès la petite enfance, l’évolution du handicap est lié à la précocité du dépistage et de la mise en place d’un traitement de type éducatif."

Les enfants autiste nécessitent une bonne prise en charge avec des méthodes éducatives mais cette prise en charge a coût- entre 2.000 et 3.000 euros par mois- peu pris en charge par la Sécurité sociale

Pour assumer les interventions « nécessaires et adaptées » (psychologues, psychomotriciens ...), « les familles se précarisent jusqu'au surendettement », souligne Olivia Cattan, présidente de l'association SOS Autisme, dans un communiqué.

80% des enfants autistes ne sont pas scolarisés faute de formation des auxiliaires de vie scolaire (AVS) et des personnels concernés.

Une campagne télévisée est diffusée à partir de ce dimanche.

On y croise plusieurs personnalités.

Les acteurs Isabelle Carré, Valérie Bonneton, Samuel Le Bihan et Bruno Wolkowitch, le nageur amputé des quatre membres Philippe Croizon, ou encore l'avocat Eric Dupont-Moretti, font une apparition dans le clip. « Tous unis, tous concernés par l'autisme ».

Un autre film est diffusé sur les réseaux sociaux par la fédération Sésame Autisme alerte, avec la voix de l'acteur Lambert Wilson, sur la situation des enfants autistes « exilés de force en Belgique ». En effet selon l'Inspection générale des Affaires sociales (Igas), 1.451 enfants handicapés principalement atteints d'autisme sont accueillis dans des établissements belges fin 2015 faute de structures suffisante en France.

Il est donc temps "En France (de mettre en place) un plan Marshall pour rattraper 40 ans de retard"

Joannes Courbet pour DayNewsWorld