There are no translations available.

ALERTE SUR LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS!

« Aucun enfant n’est épargné. Nous sommes au bord d’une crise sanitaire majeure », s’alarme Kévin Fournier, ingénieur à l’Institution national de la consommation qui a réalisé les tests sur les cheveux de nos enfants .

Les perturbateurs endocriniens, dangereux pour la santé, représentent un véritable casse-tête pour les scientifiques.

Tout d' abord qu'est-ce  qu'un perturbateur endocrinien ?

C'est «  une substance (…) possédant des propriétés susceptibles d’induire une perturbation endocrinienne dans un organisme intact, chez ses descendants ou au sein de (sous)-populations. »selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé.

Plus concrètement « Ce sont des produits chimiques présents dans les articles de consommation courante ou contaminants l'environnement qui peuvent, à des doses très faibles, dérégler notre système hormonal", explique François Veillerette, directeur de l’ONG Générations Futures.

En un mot ce sont des substance toxiques pour la santé !

Où les trouve-t-on ?

Les perturbateurs endocriniens sont présents de partout. Dans notre alimentation, nos emballages, nos intérieurs et nos cosmétiques.

Un peu de partout donc comme nous le montre la nouvelle enquête menée sur les cheveux de nos petites têtes blondes qui contiennent en moyenne trente-quatre de ces substances toxiques !

Petit inventaire à la Prévert:

Les plastifiants (phtalates présents dans les bouteilles en plastiques par exemple, ou bisphénol) arrivent en tête. Les mèches des enfants contiennent également des pesticides, mais aussi, plus inquiétant, des produits interdits depuis 30 ans : les PCB.

 

La communauté scientifiques tire la sonnette d'alarme !

Les perturbateurs endocriniens provoquent des dérèglements dans nos organismes.

Ils constituent donc un risque indéniable pour notre santé : baisse de la fertilité, obésité, diabète, troubles neurologiques( autisme, hyperactivité) ou encore certains cancers.

Comment se protéger ?

Quelques mesures d'hygiène comme aérer 15 minutes par jour son appartement, faire le ménage au moins une fois par semaine, éviter de réchauffer les plats dans du plastique , consommer bio...

Mais ces pratiques ne sont qu'un pansement sur une jambe de bois !Aux puissances publiques de prendre le problème à bras le corps  et d'imposer des normes sanitaires! Qu'ils pensent déjà au coût sanitaire :150 milliards d'euros par an pour l'Europe. Ces chiffres devraient les faire réagir à une époque du tout argent.

Britney Delsey  pour DayNewsWorld