There are no translations available.

DES CAROTTES EN FORME

DES "ZIZI" DE PIERRE PERRET

Nous vivons dans un monde …....absurde …..Ou tout doit être parfaitement beau, que ce soit en ce qui concerne le corps humain ou en ce qui concerne la nourriture. L'industrie tout comme notre commerçant de proximité ou notre proche voisin nous imposent ce diktat..

C'est ainsi que les filles doivent toujours être bien roulées !!! et elles ne doivent surtout pas vieillir ..car la beauté doit être éternelle. ???.

Et les pommes doivent être parfaitement rondes, rouges et brillantes . !!!

Sauf que la nature a  ses facéties … et donne parfois naissance à ces carottes qui nous rappelle la chanson du Zizi de Pierre Perret .. en nous plantant le décor des « zizis sans complexe, faux , beaux, durs, ridés, petits, pelés, laids , à grand col ...etc »...

Mais si on en redemande … du zizi « petites choses avec ses deux orphelines », pour ce qui concerne les carottes en forme de zizis, mal formées , force est de constater qu'elles sont mises systématiquement sous embargo ..  et ne sont pas proposées à la consommation ..ou retirées de la consommation .

Car ne se vendent que celles qui sont parfaitement bien calibrées et d'une forme régulière .

Des tonnes de légumes trop petits ou aux formes imparfaites sont jetées et détruits le plus souvent .

Dans un premier temps , ces légumes imparfaits ne sont pas ramassés. Dans un second temps , ils sont rejetés pour des raison esthétique, alors même que gustativement ils sont excellents.

C'est une des formes de gaspillage de notre société moderne que le gaspillage alimentaire, absurde mais persistant ceci alors même que de nombreuses familles n'arrivent pas à boucler leur fin de mois et alors même qu'il y a dans le monde plusieurs pays ou règne la famine .

La loi d'airain de la grande distribution fait que nous jetons, jetons, en particulier ces légumes imparfaits.

Or ces légumes pourraient être consommés et permettre aux populations défavorisées de sortir de la sous-alimentation chronique. .

Des citoyens éclairés ont pris conscience du problème . Ils se sont réunis en associations pour faire passer un message « anti-gaspi ».De grands cuisiniers se sont mis a cuisiner ces légumes mal formés .. pour l'exemple .

Mais les initiatives en ce sens sont encore trop rares !!

Alors à quand une grande une organisation nationale anti-gaspillage qui incite à consommer fruits et légumes mal formés , mais de bonne qualité gustative et facile à cuisiner ?

A l'image de ces carottes !!… qui comme le dit la chanson «ne feront pas des bulles» dans l'assiette et «ne laisseront pas d'amidon sur la main des filles »...mais seulement un bon goût dans la bouche !!!

Oh Gué ! O Gué ! O Gué !!!!!!

Clara Maybac pour DayNewsWorld