There are no translations available.

FRANCE EXPOSITION DE PEINTURE

 LA COLLECTION « MOROZOV »

A LA FONDATION LOUIS VUITTON

Un extraordinaire ensemble de chefs-d’œuvres. Quatre ans après la «Collection Chtchoukine», la Fondation Louis Vuitton poursuit son cycle de manifestations dédiées aux icônes de l’art moderne en présentant l’une des plus importantes collections au monde : celle des frères moscovites Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921), nationalisée en 1918.

Présentée pour la première fois hors de Russie cette exposition donne à voir pas moins de 200 œuvres signées des plus grands maîtres de la peinture.

Après avoir fait connaissance avec le clan des Morozov via une succession de portraits, le visiteur se retrouvera face à des toiles se focalisant sur l’univers du café comme «Le Bouchon» d’Édouard Manet, ou encore les «Deux saltimbanques» de Pablo Picasso, premier tableau de l’artiste espagnol à entrer en Russie en 1908 grâce à Ivan Morozov.

Plus loin, sont accrochées des toiles de Paul Gauguin issues de sa période tahitienne, des paysages et natures mortes de Paul Cézanne, ou encore l’imposant triptyque «La Méditerranée» de Pierre Bonnard.

Outre les pastels d'Edgar Degas et les sculptures d'Auguste Rodin, le public pourra admirer des tableaux de Vincent Van Gogh, dont «La Ronde des prisonniers», qui se réfère à l’enfermement subit par le peintre. Parmi les peintres exposés, on peut également citer Maurice Denis, Henri Matisse, André Derain, Pierre-Auguste Renoir, et Claude Monet.

Plusieurs toiles d’artistes emblématiques de l’avant-garde russe, tels que Répine, Vroubel, Korovine, Golovine, Sérov, Larionov, Gontcharova, et Malévitch, sont aussi visibles tout au long des galeries.

Conçue par Anne Baldassari, commissaire général, l’exposition déploie cet ensemble dans une muséographie originale occupant la totalité des espaces de la Fondation Louis Vuitton.

Cet événement, le second volet de la grande manifestation Icônes de l'art moderne, est organisé en partenariat avec le Musée d’État de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg), le Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine (Moscou) et la Galerie nationale Trétiakov (Moscou).

La collection Morozov. Icones de l’art moderne, jusqu'au 22 février 2022, Fondation Louis Vuitton (Paris 16e).




Andrew Preston pour DayNewsWorld