There are no translations available.

LE DESAMOUR D'ANGELA MERKEL

POUR  EMIL NOLDE

L'on sait que la chancelière Angela Merkel aime les opéra de Wagner, l'on savait moins qu'elle aime aussi les tableaux d'Emil Nolde. Dans le vaste bureau de 140 mètres carrés situé au 7e étage de la chancellerie qu'elle occupe maintenant depuis 12 ans, deux tableaux du peintre expressionniste allemand en ornaient les murs. Ces deux toiles sont un prêt de la Stiftung Preussicher Kulturbesitz,la fondation de l'héritage culturel prussien, qui va les récupérer aujourd'hui en échange de deux tableaux de l'expressionniste Karl Schmidt-Rottluff, un contemporain de Nolde,

Pour la chancelière cet échange arrive à point nommé. En effet si Emil Nolde était considéré comme un « peintre dégénéré » par la propagande nazie, avec interdiction par Goebbels d'exercer son métier Nolde était aussi membre du NSDAP, fervent défenseur de l'idéologie nazie.

Une facette beaucoup moins flatteuse qui faisait du peintre un antisémite et un raciste convaincu.

Ce sont des recherches effectuées dans le cadre d'une grande exposition, « Emil Nolde. Une légende allemande. L'artiste sous le national-socialisme », qui ouvre la semaine prochaine au musée Hamburger Bahnhof de Berlin, qui ont permis à un historien d'exhumer ce passé sulfureux.

Les toiles de Nolde sont exposées à la chancellerie depuis l'époque Helmut Schmidt , fervent admirateur du peintre et possédant même plusieurs de ses toiles à titre privé, tout comme l'ancien président Richard von Weizsächer.

Un mythe qui s'effondre...

Jenny Chase pour DayNewsWorld