There are no translations available.

COVID-19 MUTATION DU VIRUS « CHINOIS » EN

 UN VIRUS « EUROPEEN » PLUS INFECTIEUX

Alors que le Covid-2019 dépasse les 10 millions de contaminations dans le monde, des chercheurs américains suggèrent dans une étude que le virus est devenu plus infectieux. La revue américaine Cell a publié ce jeudi une étude montrant qu'une variation du génome viral de COVID-19 a amélioré sa capacité à infecter les cellules humaines. Et l'a aidé à devenir la souche dominante circulant dans le monde aujourd'hui..

Une « lettre » d'ADN qui fait la différence

Après sa sortie depuis la Chine et son arrivée en Europe, une variante du nouveau coronavirus, qui mute en permanence comme tout virus, est devenue dominante, et c'est cette version européenne qui s'est ensuite installée aux Etats-Unis. La variante, nommée D614G, concerne une seule lettre de l’ADN du virus.« D614G » modifie « légèrement mais efficacement » la glycoprotéine, la « pique » qui dépasse de la surface du virus, utilisée pour pénétrer dans les cellules humaines et les infecter. Cette variante du virus, semble infecter plus facilement les cellules que celle qui est apparue à l'origine en Chine, estiment les auteurs de cette étude, réalisés en analysant des échantillons du génome publiés sur la plateforme internationale GISAID.

Un virus qui infecte plus facilement les cellules

Les expériences en laboratoire ont montré que la variante était trois à six fois plus capable d'infecter des cellules humaines. Mais tout est dans le « probable » : une expérience in vitro (en laboratoire) ne peut reproduire la dynamique réelle d'une pandémie. Par conséquent, la conclusion la plus stricte est que si le coronavirus circulant actuellement est probablement plus « infectieux », il n'est pas nécessairement plus « transmissible » entre humains.


Plus infectieux ne veut pas forcément dire plus dangereux

« Nous ne savons pas encore si une personne s’en sort moins bien avec elle ou non », a commenté Anthony Fauci, directeur de l’Institut des maladies infectieuses américain, à la revue Jama. Il semble que le virus se réplique mieux et puisse être plus transmissible, mais nous en sommes toujours au stade d’essayer de le confirmer.

Mais il y a de très bons généticiens des virus qui travaillent là-dessus. »




Simon Freeman pour DayNewsWorld