There are no translations available.

MARS FUT AUSSI UNE PLANETE BLEUE

Un océan d'une surface dix fois plus grande que la Méditerranée couvrait la planète Rouge il y a 3 milliards d'années.a planète Rouge abritait jadis des lacs et rivières qui ont laissé leur empreinte dans la géologie… mais probablement aussi un immense océan !

Situé dans les régions polaires de l'hémisphère Nord, il devait avoir une profondeur de 2 000 mètres en moyenne et couvrir une surface dix fois plus importante que la Méditerranée. Surtout, il devait être encore stable il y a 3 milliards d'années, soit 1,5 milliard d'années après la formation de Mars et des autres planètes du Système solaire.

Une étude franco-américaine publiée dans la revue PNAS conforte cette hypothèse en fournissant, pour la première fois, des arguments climatiques. Ils s'ajoutent aux indices géomorphologiques collectés depuis plus de trente ans par les robots martiens. « Il manquait toutefois une démonstration théorique : un modèle expliquant comment le climat martien aurait pu préserver un océan sur une aussi longue période », note Frédéric Schmidt, chercheur au laboratoire GEOPS de l'université Paris-Saclay.

C'est cette pièce manquante que son équipe apporte. Grâce à des simulations informatiques complexes, elle montre que les glaciers ont pu faire redescendre la neige des montagnes et alimenter l'océan ; et que la circulation océanique, qui conduit l'eau chaude vers les régions polaires, aurait permis de conserver une température légèrement supérieure à 4° C, au-dessus du point de congélation.

« Si ce scénario se confirme, Mars aurait pu être propice au développement de la vie il y a 3 milliards d'années.

Car, à la même période sur Terre, la vie explosait et commençait à conquérir de nombreux écosystèmes », rappelle Frédéric Schmidt.

Mars en revanche a peu à peu perdu son atmosphère, son climat et donc son océan.




Simon Freeman pour DayNewsWorld