There are no translations available.

LES NOBEL DE LA MEDECINE

Avec la médecine, c'est la saison des Nobel qui s'ouvre.

Le comité Nobel a décerné depuis Stockholm (Suède) cette distinction à trois chercheurs mondialement reconnus dans leur domaine :

les deux Américains Gregg Semenza et William Kaelin, ainsi que le Britannique Peter Ratcliffe.

Ils ont révélé les mécanismes de base qui permettent aux cellules de détecter et gérer un apport variable d'oxygène.

Leurs travaux, axés sur une protéine clé, ont ouvert de nouvelles perspectives pour traiter l'anémie, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.

« L'importance fondamentale de l'oxygène est connue depuis des siècles, mais le processus d'adaptation des cellules aux variations de niveau d'oxygène est longtemps resté un mystère », a indiqué l'Assemblée Nobel de l'Institut Karolinska à Stockholm dans ses attendus.

« Des efforts intenses en cours dans les laboratoires universitaires et les entreprises pharmaceutiques se concentrent maintenant sur le développement de médicaments capables d'interférer à différents stades d'une pathologie soit en activant ou en bloquant le mécanisme de captation de l'oxygène », selon le jury Nobel.

L'an dernier, l'Américain James Allison et le Japonais Tasuku Honjo avaient été récompensés pour leurs recherches sur l'immunothérapie efficaces dans le traitement de cancers virulents.

Boby Dean pour DayNewsWorld