There are no translations available.

NINTENDO LA SWITCH

UNE MERVEILLE UN RENOUVEAU ETONNANT.

Japon: les acheteurs sont au rendez-vous pour la Nintendo Switch Nintendo mis en vente vendredi au Japon.Cette nouvelle console, la Switch, espére avec ce nouveau concept semi-fixe semi-portable séduire les joueurs qui avaient boudé sa précédente machine de salon, Wii U

Et les premiers clients étaient au rendez-vous.

Dès l'ouverture des magasins d'électronique de Tokyo nombreux étaient les impatients se sont rués pour être en possession de leur exemplaire. Ils accompagnaient souvent cet achat assez onéreux (32 000 yens, soit environ 375 dollars) d'un ou plusieurs jeux et d'accessoires optionnels (film pour protéger l'écran, pochette de transport), un investissement de quelques 495 dollars.

Les ventes ont été tellement nombreuses qu'il ne reste plus qu'à attendre la prochaine livraison dont, la date reste inconnue selon un vendeur de l'enseigne Yodobashi Camera, à Kawasaki.Alors à vos marque !

Si seulement huit titres sont prêts à être commercialiser mais, selon le patron de Nintendo, « plus de 100 émanant de 70 studios de développement le seront en rayons dans les prochains mois ou semaines ».

Par ailleurs la saga incontournable The Legend of Zelda est d'ores et déjà disponible, suscitant l'engouement des joueurs.

Avec cette console, Nintendo mise sur une nouvelle forme de divertissement où l'écran de la console peut être utilisé comme un modèle portable à l'extérieur et servir de console fixe à l'intérieur, relié à une télévision.Un beau pari.

« Possibilités de divertissement inédit »

N'y a-t-il par un risque de cannibalisation de sa gamme de consoles portables 3DS/2DS par la Switch?

Le patron de Nintendo s'est dit « convaincu qu'il s'agit là de marchés différents ayant chacun leur raison d'être »

« Les possibilités de divertissement inédit données par les nouvelles manettes dotées de capteurs divers, dont un infrarouge, font l'intérêt essentiel de cette console », soulignait récemment auprès de l'AFP Hirokazu Hamamura, expert en jeu vidéo de la maison d'édition Kadokawa.

Fidèle à sa tradition, « du jeu d'abord », Nintendo n'a pas emprunté la même voie que Sony .

Ce dernier a préféré choisi le couplage du multimédia numérique en plus du divertissement pur, une façon aussi pour le géant de l'électronique d'en faire profiter tous ses métiers (jeu vidéo, musique, cinéma, TV) et de faire venir à lui des partenaires de premier plan comme Spotify pour son service de musique en flux (streaming). Et la stratégie Sony a payé : plus de 53,4 millions de PlayStation 4 ont été vendus en un peu plus de trois ans. Une belle performance pour Sony !

En fait les joueurs ont tendance à ne pas mettre en opposition Sony et Nintendo mais à considérer que les deux sont complémentaires si bien que l'achat d'une PS4 ne signifie pas nécessairement un client de moins pour la Switch.

Cette nouvelle console se doit d'être un succès pour Nintendo qui souffre ces dernières années de la concurrence croissante des jeux sur téléphones intelligents.

Vendredi, les donneurs d'ordres voyaient d'un bon oeil l'accueil initial de la Switch: l'action prenait 4 % en début d'après-midi à la Bourse de Tokyo.

Paul Emison  pour DayNewsWorld