There are no translations available.

FACEBOOK SE LANCE DANS LE COMMERCE EN LIGNE AVEC SA NOUVELLE APPLICATION « MARKETPLACE »

Le réseau social Facebook réaffirme ses ambitions dans le commerce en ligne concurrençant désormais le site internet «Leboncoin.fr» créé en 2006, qui a ubérisé les journaux d'annonces gratuits et Craigslist, leader sur le marché.

Optimisée pour le mobile, cette nouvelle fonctionnalité va donner un coup de vieux au Bon coin dont l'essentiel des connexions s'effectue encore depuis un ordinateur.

En effet depuis lundi, Facebook a lancé dans 17 pays européens une nouvelle fonctionnalité baptisée «Marketplace» déjà déployée aux États-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande pour la vente des objets en ligne depuis octobre 2016. La plateforme a déjà permis la vente de plus de 18 millions d’objets.

Pour avoir accès à ce nouveau service, les utilisateurs devront simplement mettre à jour leur application pour leur permettre de consulter les annonces près de chez eux grâce à la géolocalisation de leur smartphone.

Pour ce faire, Facebook a voulu simplifier l’utilisation qui se fera essentiellement sur smartphone : un bouton en évidence sur la page d'accueil, une interface épurée, une annonce claire (photo, description et prix). En moins d'une minute l'annonce est mise en ligne puisque le profil Facebook va vous servir de fiche vendeur ou acheteur.

Le plus de cette application : Une plus grande sécurité. Alors que le nombre d'arnaques explose sur le site d'annonces gratuit sur le web, Facebook met en avant le lien entre l'objet vendu et le profil du vendeur. Il sera en effet possible de vérifier si le profil correspond à une réalité et semble sérieux via la messagerie instantanée Messenger qui permet le dialogue entre acheteur et vendeur. Par ailleurs, une fonction de signalement a été prévue afin d'alerter Facebook sur les offres douteuses.

Pas de paiement intégré, mais juste un moyen de mettre en contact vendeurs et acheteurs à la manière des sites de petites annonces en ligne.

La force de ce nouveau service reste l'audience exceptionnelle du réseau social américain, la firme de Mark Zuckerberg s'appuyant sur une communauté de deux milliards d'utilisateurs !

Tout pour que vous restiez sur Facebook !!

Paul Emison pour DayNewsWorld