There are no translations available.

ELECTRICITE NUCLEAIRE, PRIX PLUS VOLATILS ET APPROVISIONNEMENT COMPROMIS.

Électricité: l'état du parc nucléaire rend les prix plus volatils.

Le parc nucléaire d'EDF connaît de sérieux problèmes avec une vingtaine de réacteurs à l'arrêt. Aussi les prix du marché de gros s'envolent-il à plus de 100 euros le mégawattheure (MWh) dans certaines transactions.

Le nucléaire français .connaît des déboires en ce moment puisque après le report du

redémarrage de cinq de ses réacteurs nucléaires(Bugey , Gravelines , Tricastin ). à la fin de l'année, c'est maintenant au tour d' une vingtaine de tranches qui sont à l'arrêt pour opérations de maintenance ou pour des contrôles dus à une trop forte concentration en carbone.

Avec 19 réacteurs nucléaires actuellement à l’arrêt, EDF est certes privé de 30 % de sa capacité de production d’électricité soit de 19 250 mégawatts (MW) sur un total de 63 200 MW.

D' où l'annonce d'EDF d' une nouvelle baisse de son objectif de production nucléaire et de sa prévision d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) pour 2016. Une trop forte concentration de carbone avait été observée sur 47 GV forgés au Japon ou à l’usine Creusot Forge d’Areva, le même problème repéré début 2015 sur le couvercle et la cuve de l’EPR en construction à Flamanville.

De quoi s'alarmer? Pour EDF rien de très anormal.

.«Les moyens de production, nucléaires et autres, vieillissent et ont besoin de maintenances plus régulières.»selon Nicolas Goldberg, manager énergie chez Colombus Consulting.

Sur ce marché européen cependant, baptisé Epex Spot, le prix du mégawattheure (MWh) s'est envolé à plusieurs reprises dépassant la barre des 100 euros. Au cours de l'hiver, la situation pourrait rentrer dans l'ordre puisqu 'EDF prévoit plusieurs redémarrages à cet horizon .De plus sont en cause également, à côté du nucléaire, des centrales thermiques arrêtées.

EDF veut avant tout s 'assurer de la sûreté de ses installations. Un dossier technique soumis début octobre à l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a préconisé le report à fin décembre 2016 des réacteurs concernés par la problématique de ségrégation carbone dans les fonds de générateurs de vapeur..

Mais plutôt rassurant de savoir que la ASN veille à ce parc vieillissant?

Pas de quoi pavoiser cependant...

Paul Emison pour DayNewsWorld.